" [Et] si nous savourions une tasse de thé? La lumière de l'après-midi éclaire les bambous, l'eau des fontaines gazouille avec délice, le soupir des pins chuchote dans le goudron de fonte. Rêvons d'évanescence et abandonnons-nous à la folle beauté des choses. "


Kakuzô OKAKURA, in Le Livre du thé, 2006 (1906).


Tai Ping Hou Kui

10/09/2009
 
 
 Edit Post


Pour ceux qui seraient moins familiers avec ce thé, il s'agit d'un thé vert de Chine dont les feuilles ont été pliées et ensuite légèrement martelées - on le voit bien en les regardant de près, d'ailleurs. C'est ce que l'on appelle un thé primeur ou une récolte de printemps. Celui-ci a donc été récolté ce printemps.


C'est en parcourant l'article de Thomas sur un autre Tai Ping Hou Kui que j'ai eu envie de faire la dégustation du mien et de vous en laisser ici mes impressions.


Les feuilles du mien sont incontestablement moins impressionnantes que celles du Tai Ping Hou Kui que Thomas a dégusté. Mais bon... Chaque thé a potentiellement ses belles choses à offrir. Pour ma part, c'est le premier Tai Ping Hou Kui que j'ai dégusté. Ce qui veut dire que lors de cette dégustation, je n'avais pas de a priori, puisque de toute façon je n'avais point de terme de comparaison.




Alors, je me suis servi de mon zhong en porcelaine (10 cl) dans lequel j'ai infusé 4g de ce thé. L'eau filtrée (toujours Brita) était à 75° C. J'ai commencé par préchauffer le zhong. J'ai systématiquement transféré son contenu vers une tasse ample depuis laquelle j'ai dégusté le petit breuvage. Les infusions ont été assez longues: 4 minutes.


Voici ce que j'ai obtenu.


Première infusion : Liqueur jaune pâle. Les feuilles infusées dégageaient des notes acidulées et fraîches sur un registre très végétal. En bouche: saveur sucrée portant des notes végétales (légumes cuits). Légère astringence placée surtout devant et laissant une faible aspérité sur le bout de la langue. Ensuite, une note pyrogénée plutôt fugace. Lorsqu'elle s'est dissipée, la saveur sucrée était encore plus marquée. Des notes fruitées se sont développées ensuite (prune rouge, nectarine, ananas presque). Et à la fin, une note vanillée qui est devenu rapidement floral (freesia). Bouquet harmonieux et long en bouche. Grande fraîcheur.


Deuxième infusion : La liqueur était encore plus sucrée et fraîche. Astringence un peu plus prononcée qui accentue l'impression de fraîcheur. La note pyrogénée réapparaît mais cette fois associée à une note caramélisée.


Troisième infusion : C'est de la pure canne à sucre! Donc très frais, végétal, intensément sucré, le tout évoluant vers la note pyrogénée (plutôt légère). Fine astringence bien répartie. Sensation de chaud et un léger chatouillement au fond de la gorge (saveur vraiment sucrée).


Quatrième infusion : Liqueur très rafraîchissante dépourvue d'astringence. Bouquet ténu: mélange de notes fruitées, végétales, avec quelque chose de minéral.


Cinquième et dernière infusion : Encore très rafraîchissant et donc agréable, même s'il ne restait plus grand-chose du bouquet ou de la texture. Sensation de picotement/pétillement en bouche et dans la gorge.








Comme je l'ai dit plus haut, cela a été ma première dégustation de Tai Ping Hou Kui. En ce qui me concerne, j'ai trouvé ce thé vraiment intéressant vu sa palette aromatique, son évolution en bouche, les variations en termes de saveur et de texture, son effet rafraîchissant. Jusqu'ici, mon palais jubilait au contact des thés verts japonais et se méfiait des thés verts chinois, redoutant l'association des notes pyrogénées-vanillées en particulier. Mais là... Là, franchement, il s'est passé quelque chose. Ce thé a marqué un tournant.


Bien entendu, il y a plusieurs grades de Tai Ping Hou Kui et le thé tout seul ne fait pas de miracles, il faut savoir le préparer de façon à en retirer le mieux. Ce qui n'est pas nécessairement gagné d'avance. Et puis dès que l'on parle de "mieux" c'est tout de suite très subjectif... Mieux pour qui? Par rapport à quoi? Bref. Il y a pas mal d'aspects à prendre en considération et à relativiser, mais ce n'est pas pour autant que l'on ne peut pas en discuter.


Cela m'intéresse de savoir ce que vous auriez à dire sur vos dégustations de Tai Ping Hou Kui. Si ça vous dit de les partager ici, ou si vous avez tout simplement des questions ou des remarques sur ma dégustation, n'hésitez pas à laisser un mot dans les Commentaires.


 
 
commentaires: 2 Enregistrer un commentaire

Bonjour Marisa
Je ne peux que te dire merci pour toutes tes informations et surtout pour ton blog en français , un vrai bonheur pour moi.Félicitations d'une grande fan . Amitiés Brigitte

Merci beaucoup de ton enthousiasme, Brigitte.
C'est un plaisir de partager tout cela! N'hésite pas à réagir si tu en auras envie. A bientôt! Amitiés

 
Creative Commons License
Beau-thé by Marisa Liebaut :: Teadrops est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 Belgique.